Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 La palme d'or de la réflexion

Aller en bas 
+2
Harlok
Eräniel
6 participants
AuteurMessage
Eräniel

Eräniel


Nombre de messages : 85
Localisation : Lille
Date d'inscription : 12/04/2007

La palme d'or de la réflexion Empty
MessageSujet: La palme d'or de la réflexion   La palme d'or de la réflexion Icon_minitimeLun 23 Avr - 21:26

Bon, histoire de décoiffer tout le monde... ce qui va suivre n'est pas une énigme, mais un problème de mathématiques-logique-truc de dingue-où on est énervé quand on a la réponse Laughing et puisqu'on est dans la rubrique science, savoir et réflexion, je ne peux pas me retenir.

Et puis, je suis vraiment à la recherche d'une personne qui trouvera...

C'est pas un classique (enfin je crois) et c'est innovant... puisque c'est pas une énigme Razz Il s'agit d'une équation à résoudre. Il fait démontrer, par un raisonnement qui se tient, l'égalité suivante :

(cheval / oiseau) + (rossini / solsido) = PI + 1

Ah oui, oui, je fais appel à vos souvenirs de maths ?? affraid Vous serez surpris, il n'y en pas tant que ça. Cela me vient de mon père, qui s'amuse à la poser à ses élèves...

Je serai prête à lâcher des indices si vous êtes gentilles et gentils Wink !

Et à offrir ce qu'il veut à celui qui trouvera geek ! Et pas question de tricheries !!!! (pas Internet, hein !)
Revenir en haut Aller en bas
Harlok

Harlok


Nombre de messages : 37
Age : 43
Localisation : Grenoble
Animal favori : femme
Date d'inscription : 21/04/2007

La palme d'or de la réflexion Empty
MessageSujet: Re: La palme d'or de la réflexion   La palme d'or de la réflexion Icon_minitimeMar 24 Avr - 14:17

oulah!!!!
tout ce qu'on veux????!!!

Attention.. parceque sinon moi vais essayer de résoudre ca hein.. lol

mdr Razz
Revenir en haut Aller en bas
Eräniel

Eräniel


Nombre de messages : 85
Localisation : Lille
Date d'inscription : 12/04/2007

La palme d'or de la réflexion Empty
MessageSujet: Re: La palme d'or de la réflexion   La palme d'or de la réflexion Icon_minitimeMer 25 Avr - 0:20

Sincèrement, je peux m'engager, sans aucune crainte Laughing et en étant la plus sérieuse possible, à offrir ce qu'il veut à la personne qui trouvera !!! Wink

Parce que personne trouvera tout seul...

Mmmhhh... ce que je peux faire, c'est "lâcher" des pistes de temps en temps, mais sachez que cela réduira votre cadeau à la fin lol Laughing

afro
Revenir en haut Aller en bas
Radamanthe du Wivern

Radamanthe du Wivern


Nombre de messages : 108
Age : 41
Localisation : Lille
Animal favori : Les félins
Date d'inscription : 10/04/2007

La palme d'or de la réflexion Empty
MessageSujet: Re: La palme d'or de la réflexion   La palme d'or de la réflexion Icon_minitimeJeu 26 Avr - 12:23

J'ai deja vu une enigme du même genre donc je possède les bases pour resoudre ça et avec un peu de patience allez jme lance

Cheval = vache*l ( on retrouve toutes les lettres et on multiplie pas la lettre qui manque )

Or une vache est une bête avec des pis soit en math = beta* pi ( bon ça je le connaissais )

Dnc cheval = beta*pi*l

Dans le même genre oiseau = bête à ailes = beta*l

donc cheval/oiseau = pi

rossini / solsido
Le premier truc qui me vient c'est de simplifier par si

Donc reste rosni/soldo
Tout ça doit faire 1 mais la je vois pas trop comment
Il doit avoir des jeux de mots mais je trouve pas la

j'ai deja pas mal avancé
Revenir en haut Aller en bas
Radamanthe du Wivern

Radamanthe du Wivern


Nombre de messages : 108
Age : 41
Localisation : Lille
Animal favori : Les félins
Date d'inscription : 10/04/2007

La palme d'or de la réflexion Empty
MessageSujet: Re: La palme d'or de la réflexion   La palme d'or de la réflexion Icon_minitimeJeu 26 Avr - 12:25

Je crois avoir trouvéun des jeux de mot

Il me reste à montrer que rosni / soldo=1

O run jeu de mot : niveau d'eau ( ni = do )

Donc reste ros/sol =1 ????
Revenir en haut Aller en bas
Junior

Junior


Nombre de messages : 40
Animal favori : Renard
Date d'inscription : 15/04/2007

La palme d'or de la réflexion Empty
MessageSujet: Re: La palme d'or de la réflexion   La palme d'or de la réflexion Icon_minitimeJeu 26 Avr - 18:18

Radamanthe tu vas pouvoir passer une chaude nuit avec Eräniel Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Radamanthe du Wivern

Radamanthe du Wivern


Nombre de messages : 108
Age : 41
Localisation : Lille
Animal favori : Les félins
Date d'inscription : 10/04/2007

La palme d'or de la réflexion Empty
MessageSujet: Re: La palme d'or de la réflexion   La palme d'or de la réflexion Icon_minitimeJeu 26 Avr - 19:39

J'y suis presque mais impossible de trouver la fin
Revenir en haut Aller en bas
Eräniel

Eräniel


Nombre de messages : 85
Localisation : Lille
Date d'inscription : 12/04/2007

La palme d'or de la réflexion Empty
MessageSujet: Re: La palme d'or de la réflexion   La palme d'or de la réflexion Icon_minitimeLun 30 Avr - 11:16

Oui, en effet tu y es presque... Shocked ouah... je pensais pas que quelqu'un trouverais aussi facilement Laughing. Faudra nous donner ce que tu as déjà vu dans le même style, à ton tour...

Le raisonnement est tout à fait correct pour cheval/oiseau cheers

Et le début pour rossini/solsido aussi est correct !Wink

Il reste effectivement à montrer que ros/sol = 1... et là c'est plus... hum... subtil. Montrer que ros = sol se décompose en 2 étapes. On montre que sol vaut un certain mot (composé de deux syllabes) puis on montre que ce mot est égal à ros (là c'est plus facile, une fois qu'on a le premier bout).

Donc pour montrer que sol vaut un certain mot, je donnerai un seul petit indice : on trouve l'égalité dans le nom d'une ville, dans laquelle a eu lieu une bataille, et qui donna la victoire des Français représentés par Napoléon 3 sur l'armée autrichienne de l'empereur François-Joseph.

Bon, franchement, avec ça, un petit détour sur Internet, et tu trouves Rodamanthe, non ? Laughing Et les autres aussi j'imagine...
Revenir en haut Aller en bas
Loétus

Loétus


Nombre de messages : 19
Age : 31
Localisation : 78
Animal favori : Aigle
Date d'inscription : 15/04/2007

La palme d'or de la réflexion Empty
MessageSujet: Re: La palme d'or de la réflexion   La palme d'or de la réflexion Icon_minitimeMar 1 Mai - 14:41

Sinon on peut peut etre simplifier par o et s, auquel cas on se retrouve avec r/l

En maths r/l=L, parce que l'aire = L*l, mais après...

L=1???

On peut dire Il la vaut, ce qui reviendrait à dire l'un vaut elle 1=L
Revenir en haut Aller en bas
Radamanthe du Wivern

Radamanthe du Wivern


Nombre de messages : 108
Age : 41
Localisation : Lille
Animal favori : Les félins
Date d'inscription : 10/04/2007

La palme d'or de la réflexion Empty
MessageSujet: Re: La palme d'or de la réflexion   La palme d'or de la réflexion Icon_minitimeSam 5 Mai - 10:46

Solferino ?

Oui c'est clair que j'avais pas orienté mon mode de réflexion comme ça
La difficulté c'est que pour trouver le début tout est logique ( dans la même reflexion je veux dire )

Donc SOL fait Rino

et Ros ? Rhinoceros donc Rino = Ros = Sol
Donc SOL/ Ros = 1 alien

Impossible à trouver sans indice
Revenir en haut Aller en bas
Radamanthe du Wivern

Radamanthe du Wivern


Nombre de messages : 108
Age : 41
Localisation : Lille
Animal favori : Les félins
Date d'inscription : 10/04/2007

La palme d'or de la réflexion Empty
MessageSujet: Alors celle la   La palme d'or de la réflexion Icon_minitimeSam 5 Mai - 10:51

C'est l'histoire d'un chasseur de panthère perdu en pleine jungle qui veut fumer une pipe et rentrer chez lui. Mais il n'a pour tout matériel qu'un fusil à deux coups ! Comment va-t-il faire ?

Bon celle la elle est bien gratinée

C'est du jeu de mot à 100% mais comme contrairement à la tienne on est pas guidée par l'equation elle en devient impossible à trouver.

Je poste la reponse tres bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Nacedo
Admin
Nacedo


Nombre de messages : 178
Age : 39
Localisation : Lille
Animal favori : Souris
Date d'inscription : 10/04/2007

La palme d'or de la réflexion Empty
MessageSujet: Re: La palme d'or de la réflexion   La palme d'or de la réflexion Icon_minitimeSam 5 Mai - 21:05

C'est moi qui te l'ai racontée, non? Smile

Eraniel n'a pas le droit de répondre, je lui ai raconté aussi Smile

(grillée ^^ Razz )
Revenir en haut Aller en bas
https://nacedo-island.1fr1.net
Radamanthe du Wivern

Radamanthe du Wivern


Nombre de messages : 108
Age : 41
Localisation : Lille
Animal favori : Les félins
Date d'inscription : 10/04/2007

La palme d'or de la réflexion Empty
MessageSujet: Re: La palme d'or de la réflexion   La palme d'or de la réflexion Icon_minitimeDim 6 Mai - 11:34

A non je me souviens pas que tu m'ai raconté celle la.
Surtout que si tu l'a raconté , ça aurait été fait à l'oral et je doute que tu la retienne en entier vu comment elle est speciale !!
Revenir en haut Aller en bas
Nacedo
Admin
Nacedo


Nombre de messages : 178
Age : 39
Localisation : Lille
Animal favori : Souris
Date d'inscription : 10/04/2007

La palme d'or de la réflexion Empty
MessageSujet: Re: La palme d'or de la réflexion   La palme d'or de la réflexion Icon_minitimeDim 6 Mai - 12:40

A l'écrit ça sonnera moins bien...

Mais je pense en effet que tu ne la tiens pas de moi, parce que ton énoncé est légérement différent sur la forme (mais dans le fond ça ne change rien).
Revenir en haut Aller en bas
https://nacedo-island.1fr1.net
Eräniel

Eräniel


Nombre de messages : 85
Localisation : Lille
Date d'inscription : 12/04/2007

La palme d'or de la réflexion Empty
MessageSujet: Re: La palme d'or de la réflexion   La palme d'or de la réflexion Icon_minitimeMar 8 Mai - 21:44

Et bien bravo... !cheers C'est la bonne solution !

Le mythe est tombé... zut une personne qui a réussi à résoudre l'énigme... Laughing qui vient de très loin dans le passé. Du coup, j'aurais pas le droit à la palme d'or ???

Effectivement, Solférino, c'est impossible à trouver, sauf pour les férus (Rolling Eyes sais pas si ça s'écrit comme ça lol) d'histoire...

Enfin bref Surprised... Sinon pour cette nouvelle énigme, effectivement, il me semble que tu me l'as racontée Nacedo, ou une qui ressemble, mais vois-tu, de l'eau a coulé sous les ponts Laughing, et j'ai des soucis de mémoire, la vieillesse que voulez-vous lol...

Sans rire, il me reste des bribes de réponses, alors comme en info, il faut que je regroupe tout ça... et je vais commencer à chercher. Si tu pouvais attendre encore un peu Rodamanthe... j'aimerais voir si j'y arrive lol...

Bon ben faudra que tu me dises combien ou ce que tu veux lol... zut zut mon porte-feuille est plein Razz
Revenir en haut Aller en bas
Radamanthe du Wivern

Radamanthe du Wivern


Nombre de messages : 108
Age : 41
Localisation : Lille
Animal favori : Les félins
Date d'inscription : 10/04/2007

La palme d'or de la réflexion Empty
MessageSujet: Re: La palme d'or de la réflexion   La palme d'or de la réflexion Icon_minitimeMer 9 Mai - 15:55

Un repas à SUNPARK pourquoi pas cheers
Revenir en haut Aller en bas
Eräniel

Eräniel


Nombre de messages : 85
Localisation : Lille
Date d'inscription : 12/04/2007

La palme d'or de la réflexion Empty
MessageSujet: Re: La palme d'or de la réflexion   La palme d'or de la réflexion Icon_minitimeVen 11 Mai - 2:45

Ben oui, c'est une très bonne idée Smile ... Je n'ai qu'une parole, champion... !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La palme d'or de la réflexion Empty
MessageSujet: Re: La palme d'or de la réflexion   La palme d'or de la réflexion Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La palme d'or de la réflexion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Reflexion générale sur les actualités

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Sciences, Savoirs et Reflexion :: Enigmes-
Sauter vers: