Je pense qu'une personne qui s'engage dans un gouvernement y va pour mener une politique, celle du premier ministre (ou du président de la République). En étant ministre tu es un executant.
Dans le système de la cinquième république et les circonscriptions electorales, les députés ne sont pas les représentants du peuple, juste les représentants de leur parti politique. Un député PS qui est pour une loi soutenu par un gouvernement UMP sera mal vu. Les députés ne vont jamais contre ce qui est proposé par le parti qu'ils répresentent.
Notre système ne permet pas au parlement d'etre une réprésentation du peuple, et il n'y a pas de séparation des pouvoirs, car c'est le résultat des élections législatives qui détermine qui sera dans le gouvernement. Le gouvernement fait parti de l'executif jusqu'à preuve du contraire. C'est le gros problème de notre système, l'executif et le législatif sont trop liés, mais cela est le cas dans de nombreuses démocraties, en Angleterre, Allemagne il n'y a que des élections législatives qui découlent sur la désignation de l'executif...