je l'ai lu (comme beaucoup d'autres Werber, d'ailleurs) et à premiere vue, pourquoi pas. apres tout, nous avons beaucoup de points communs entre ces deux especes (quitte a se dire que les evolutions entre les deux branches de ces especes se soient suffisament eloignées pour rendre incompatible toute reproduction)
Sauf que ... en fait, il donne celle-ci "gagnante" (et je mets un énorme bémol sur ce gagnante, ceux qui l'ont lu devraient comprendre et les autres devraient le lire
) dans son livre tout en proposant quelques une pas impossible :
- mutation dégénerescente du singe que nous aurions transformé en avantage (<troll inside>si on peut appeler avantage, l'art de detruire son environnement<troll inside> )
- la super prédation (on s'ameliore pour echapper plus facilement a ses predateurs et donc, station debout, libération des mains, lance, silex, uzi)
- mutation extraterrestre (une bacterie qui aurait fait muter le singe ce qui nous donnerait, nous au final).
-super-sexualité (on ne peut plus cacher ses pulsions sexuelles quand on prend la station debout, donc il faut complexifier les rapports psycho-sociaux face a l'autre).
et d'autres plus connues, comme le darwinisme, lamarckisme etc... j'en saute quelques une mais si j'enumere tout et rentre dans le détail, j'en ai pour un bout de temps
.