Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 La force des médias

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
christophe




Nombre de messages : 101
Age : 41
Animal favori : chien
Date d'inscription : 13/04/2007

La force des médias Empty
MessageSujet: La force des médias   La force des médias Icon_minitimeSam 21 Avr - 14:15

Je vais vous conter une petite anecdote bien sympathique que j'ai pu constater en regardant la tv.
Comme je ne regarde jamais les journaux sur les chaines hertzienne, je préfère regarder les chaines infos, comme ça je n'ai pas droit aux reportage sur le dernier cordonnier se servant de boyau de chat pour faire des lacets ou à un invité qui n'a rien à dire.

Je regarde plutôt i-télé et LCI. La semaine dernière, il y a eu une nouvelle polémique sur Nicolas Sarkozy ou plutôt les propos tenus par Brice Hortefeux sur la proportionnelle au législative (ce qui serait tout de même bien plus démocratique mais passons). Tout le monde disait que c'était anormal etc. donc ces deux chaines ont passé les explications de Sarkozy sur cela.

Sur LCI, nous avons un Nicolas Sarkozy zen, au soleil, dehors, tout sourir disant que chacun dans son camp s'exprimait comme il l'entend mais qu'une proportionnelle n'était pas dans son programme.
Sur i-télé nous avons un Sarkozy dans une réuinion publique (ce n'était pas un meeting), gesticulant de partout criant, à un moment un auditeur l'interrompt et le petit Nicolas rétorque : "c'est bon laisse moi finir". Tout nerveusement il explique que Brice dit ce qu'il veut, et que lui ne veut pas de proportionnelle et que c'est Ségo et Bayrou qui en veulent.


Avec ce petit exemple on voit clairement qu'avec le même sujet, la même interview (dans les deux il disait la même chose), on arrive à deux opinions différentes.
Revenir en haut Aller en bas
Nacedo
Admin
Nacedo


Nombre de messages : 178
Age : 39
Localisation : Lille
Animal favori : Souris
Date d'inscription : 10/04/2007

La force des médias Empty
MessageSujet: Re: La force des médias   La force des médias Icon_minitimeDim 22 Avr - 16:17

Tu veux dire que suivant le contexte on peut plus ou moins comprendre ou repousser un élément du programme d'un candidat? C'est l'eternel problème.... Les médias, les discours, tout cela privilégie la forme.

L'explications de ce qu'implique concrètement chaque point de chaque programme, voilà ce que l'on devrait nous matraquer mais vous en voyez beaucoup vous? C'est déjà beau qu'on nous présente des mesures concrètes, n'allons pas en plus oser espérer qu'on nous en explique les conséquences... merci les journalistes.
Revenir en haut Aller en bas
https://nacedo-island.1fr1.net
christophe




Nombre de messages : 101
Age : 41
Animal favori : chien
Date d'inscription : 13/04/2007

La force des médias Empty
MessageSujet: Re: La force des médias   La force des médias Icon_minitimeDim 22 Avr - 19:36

Par cet exemple, je voulais montrer que suivant le journal que l'on regarde on peut voir un candidat sous un angle différent : zen tout sourire, ou nerveux et agressif
Revenir en haut Aller en bas
Radamanthe du Wivern

Radamanthe du Wivern


Nombre de messages : 108
Age : 41
Localisation : Lille
Animal favori : Les félins
Date d'inscription : 10/04/2007

La force des médias Empty
MessageSujet: Re: La force des médias   La force des médias Icon_minitimeLun 23 Avr - 10:16

C'est pour cela qu'il faut faire très attention dans la recherche d'informations.
Ne surtous pas se laisser charmer
La presse écrite est pas mal mais il faut là aussi faire attention de ne pas tomber dans un journal pro-droite ou pro-gauche

Multiplions donc nos infos pour triez et éliminez
Revenir en haut Aller en bas
Eräniel

Eräniel


Nombre de messages : 85
Localisation : Lille
Date d'inscription : 12/04/2007

La force des médias Empty
MessageSujet: Re: La force des médias   La force des médias Icon_minitimeLun 23 Avr - 14:36

Oui je suis bien d'accord aussi... Pour les gens, qui, comme moi, n'ont pas la chance d'avoir d'autres chaînes que les chaînes hertziennes (glups, il est temps que je me mette à la page pale), c'est assez difficile de se faire une opinion avec le peu d'infos, et la manière, dont ses infos sont diffusées...

On dit, par exemple, que TF1 marche pour Sarko, et F2 pour Royal, ce qui a l'air logique...

En plus des médias, on pourrait aborder aussi la question des sondages, non ? Après tout, n'orientent-ils pas un peu le vote des gens ? Rolling Eyes

Aux dernières élections, les sondages annonçaient, il me semble, Chirac et Jospin au second tour, et finalement c'est Le Pen qui est arrivé...
Revenir en haut Aller en bas
Nacedo
Admin
Nacedo


Nombre de messages : 178
Age : 39
Localisation : Lille
Animal favori : Souris
Date d'inscription : 10/04/2007

La force des médias Empty
MessageSujet: Re: La force des médias   La force des médias Icon_minitimeLun 23 Avr - 20:54

J'allai ouvrir un sujet intitulé "Faut-il interdire les sondages?" justement Eraniel Smile.

Ils influencent le vote des gens, qui veulent inconciemment être parmi "les gagnants" alors qu'ils feraient mieux de lire les programmes...

Le vote des parents aussi, influence mais ça on peut pas l'interdire Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://nacedo-island.1fr1.net
Contenu sponsorisé





La force des médias Empty
MessageSujet: Re: La force des médias   La force des médias Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La force des médias
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Politique :: Présidentielles 2007-
Sauter vers: