Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Mondialisation et France

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
christophe




Nombre de messages : 101
Age : 41
Animal favori : chien
Date d'inscription : 13/04/2007

Mondialisation et France Empty
MessageSujet: Mondialisation et France   Mondialisation et France Icon_minitimeSam 21 Avr - 13:10

Pensez-vous que les délocalisations que nous subissons en France peuvent être résolue par des impots, des incitations, des amendes comme l'indique assez souvent la gauche anti-libérale.
Ou alors ces délocalisations permettent à des pays plus pauvre de s'en sortir, d'avoir un peu d'argent pour se sortir de la misère. Donc pour éviter que nous tombions dans une misère nous devrions nous concentrer sur d'autres choses qui font notre force comme le tourisme, la recherche, la finance, le high tech, ... Tout cela en ayant une politique volontariste d'aide à la création d'entreprise dans ces domaines pour absorber le flot de chomeur dû à la mondialisation et la délocalisation de notre industrie?
Revenir en haut Aller en bas
Nacedo
Admin
Nacedo


Nombre de messages : 178
Age : 39
Localisation : Lille
Animal favori : Souris
Date d'inscription : 10/04/2007

Mondialisation et France Empty
MessageSujet: Re: Mondialisation et France   Mondialisation et France Icon_minitimeDim 22 Avr - 16:23

Que veux tu que l'on réponde à ça? Tu nous donnes tout de suite la réponse!

J'adhére à 100% à tes propos et te dit bravo Smile

L'Education et la Recherche: voilà ce qui compte, pas l'immigration et l'insécurité... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
https://nacedo-island.1fr1.net
Eräniel

Eräniel


Nombre de messages : 85
Localisation : Lille
Date d'inscription : 12/04/2007

Mondialisation et France Empty
MessageSujet: Re: Mondialisation et France   Mondialisation et France Icon_minitimeLun 23 Avr - 0:17

Ouais bon, l'Education, la Recherche, le High Tech... ok ok mais tout le monde peut pas faire ça... je sais pas, j'essaie d'aller plus loin dans la réflexion, au risque de dire des "conneries" (je dis ce qu'il me passe par la tête Laughing). Je veux dire, tout le monde (les Français, enfin les gens en France) ne peuvent pas travailler dans ces domaines ?

Certains ont des qualification très spécifiques, d'autres refusent le changement... ok, ok alors à ce moment là il faut faire de l'accompagnement au changement vous me direz, Wink (dommage qu'il n'y ait pas de consultants ici...)

Et pis, ok, les délocalisations, peuvent sortir les pays de la misère mais à quel prix ? On décolalise pour payer moins de charges, mais eux, les pauvres dans ces pays, ne sont-ils pas un peu un peu exploité ? Par exemple en Chine... Enfin, je sais pas, vous avez peut-être raison, ça peut surement les aider à évoluer et à se développer...

Je suis plus pour une délocalisation progressive alors... l'idée de créer des entreprises dans les différents domaines cités est extrêmement intéressante, c'est vrai... nous, pays développé, se développer dans ce domaine (en accompagnement le changement pour tous... sinon il y aura toujours du chômage, surtout chez les plus vieux) et aider les pays pauvres à accéder à une nouvelle sorte d'économie en y implantant nos entreprises...

Oui, oui, ça a l'air d'être une bonne idée tout ça... m'enfin, j'ai pas bcp de connaissances en économie à mon grand regret pale
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan




Nombre de messages : 29
Age : 39
Localisation : Au Québec.
Date d'inscription : 17/04/2007

Mondialisation et France Empty
MessageSujet: Re: Mondialisation et France   Mondialisation et France Icon_minitimeLun 23 Avr - 2:29

Un peu de l'avis d'Eraniel. Se concentrer asur les jobs "high-tech" et sur un travail d'analyse et de compréhension plutôt que surle travail manuel, c'est négligé une partie de la population et rendre au final un pays dépendant des autres pays. En terme de négociations, on en vient rapidement à perdre du terrain et ça crée des monopoles. On a eu comme microsoft des monoples high-tech, ne soyez pas surpris d'en voir à propos du travail manuel tel que le textile par exemple. (C'est une réflexion personnelle ça ^^)

Maintenant aller dans ce spays pour les aider. Ne soyons pas niais tout de même. L'intérêt du dirigeant d'entreprise d'aller dans ces pays est le faible coût de production. (Main d'oeuvre ici principalement). Donc il va là-bas pour diminuer ses coûts.

Premier degré: Le travailleur travaille, hourra, il gagne un salaire et se sort de la misère, c'est mieux que rien

Deuxième degré: En devenant des pays "cheap labors" pour attirer les entreprises, on en vient à se limiter soi-même au niveau du développement. Par quel espèce de miracle nos travailleurs en viendraient-ils à être soudain mieux payés? Ainsi les pays riches peuvent aider les pays pauvres en les faisant travailler, mais d'un autre côté les raisons pour lesquelles ils les font travailler nous explique pourquoi ces pays ont parfois tant de difficulté à se sortir de leur dépendance économique et de leur misère.

C'est pour cela que c'est beau et pas beau en même temps.

Citation :
Pensez-vous que les délocalisations que nous
subissons en France peuvent être résolue par des impots, des
incitations, des amendes comme l'indique assez souvent la gauche
anti-libérale.
Ou alors ces délocalisations permettent à des pays
plus pauvre de s'en sortir, d'avoir un peu d'argent pour se sortir de
la misère. Donc pour éviter que nous tombions dans une misère nous
devrions nous concentrer sur d'autres choses qui font notre force comme
le tourisme, la recherche, la finance, le high tech, ... Tout cela en
ayant une politique volontariste d'aide à la création d'entreprise dans
ces domaines pour absorber le flot de chomeur dû à la mondialisation et
la délocalisation de notre industrie?

Personnellement je doute que de simpôts et des petites enveloppes cash vont inciter des entreprises à s'établir de façon permanente, au pire elles restant quelques années et fichent le camp quand les cadeaux cessent. Cette façon de faire aide la création de petites entreprises d'environ une dizaine de travailleurs. Là c'est efficace mais c'est plutôt basé sur le service que sur la production. Quand vient le emps d'extraire de la matière et de la transformer, cette vision plus de "gauche" est plus difficile à appliquer. Mais pour des petits restaurants, oui ça peut fonctionner.

Pour la suite, je suis... perplexe. Une politique volontariste de création d'emploi dans ces domaines? Hum....Tourisme et finance, oui tu subventionnes. Tu passes par l'état parce que souvent ces petites firmes sont dirigés par une seule et même personne et les risques liés à la faillite sont si grands que peu de personnes y sont encouragés.

Quand on en vient au entreprises plus rentables par contre qui font du profit, là les système d'impôt monstrueux (welcome in Canada!!!) les font fuir à toutes jambes.

Donc ensuite, recherche. Là encore la recherche a souvent besoin d'être subventionné, même chose pour le high tech.

Du coup ahem... pour tes exemples je dirais que la solution elle est plus dans la gauche moi.


Si tu m'avais parlé de production, des types qui fabriquent dans des usines, là on aurait eu une vision un peu plus de droite, mais pour de la recherche et du service les types ont besoin de se voir alléger leur mise de fonds via des subventions afin de les encourager.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mondialisation et France Empty
MessageSujet: Re: Mondialisation et France   Mondialisation et France Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mondialisation et France
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Politique :: Politique Intérieure-
Sauter vers: