Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 l'Union Européenne

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Nacedo
Admin
Nacedo


Nombre de messages : 178
Age : 39
Localisation : Lille
Animal favori : Souris
Date d'inscription : 10/04/2007

l'Union Européenne Empty
MessageSujet: l'Union Européenne   l'Union Européenne Icon_minitimeMer 18 Avr - 23:47

Bayrou a beaucoup parlé d'Europe hier, et cela me donne envie d'en parler avec vous.

Cette europe dont une constitution a été rejetée par plus de la moitié des français l'année dernière, a aujourd'hui perdu de vue ses objectifs originels, pourtant importantissime pour l'ensemble de l'echiquier mondial.

Voilà ce qu'il m'a été soufflé hier...

Cette Europe passe son temps à établir des accords commerciaux et à réguler la concurrence... ce n'est pas une mauvaise chose, seulement elle a oublié qu'elle est né de l'horreur de la guerre, et qu'après avoir réussit à établir une paix solide, elle ne poursuis pas son rôle dans la politique mondial.
Un rôle que ne peuvent plus tenir les Etats-Unis, et qui consiste à faire profiter les pays les moins développés de nos avancées et de notre aide.

Etes vous d'accord avec ce constat? L'Europe est-elle en train d'échouer -par forfait- dans son objectif d'user de son influence pour améliorer la vie de chaque être humain du globe? Oublie-t-elle de pousser à harmoniser les actions et les décisions à un niveau mondial, afin de régler par exemple les problèmes d'immigration, ou d'écologie?
Revenir en haut Aller en bas
https://nacedo-island.1fr1.net
christophe




Nombre de messages : 101
Age : 41
Animal favori : chien
Date d'inscription : 13/04/2007

l'Union Européenne Empty
MessageSujet: Re: l'Union Européenne   l'Union Européenne Icon_minitimeJeu 19 Avr - 1:38

A la base l'Europe servait à créer un marché commun pour le marché des matières considérées comme vitale pour l'industrie après la seconde guerre mondiale : acier, charbon. Le tout sans droit de douane pour permettre aux pays membres de se réindustrialiser à moindre cout s'il n'avait pas de ces matières premières.

Ensuite nous avons poursuivi sur cette route jusqu'à ce que Mr Delors ne devienne commissaire européen et ne fasse émerger une idée d'Europe politique avec le traité de Maastricht.
Depuis officiellement l'Europe a une politique de sécurité commune, les frontières n'existe plus, une monnaie unique etc.
Mais à l'heure actuelle, l'Europe ne peut jouer sur le plan international, car les pays membrent n'ont pas la même vision du monde ni les mêmes interets économiques à l'échelle mondiale.

C'est pourquoi tant que nous n'aurons pas une Europe politique unie, mais un régime de petit prince l'Europe n'aura aucun poids sur l'échiquier géopolitique pour faire face aux USA. Nous devons attendre notre Bismarck au niveau continental.
Petit exemple interressant : le projet Galilleo, le GPS européen annulé car de nombreux pays préféraient être dépendant des USA...
Revenir en haut Aller en bas
Gyo




Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 17/04/2007

l'Union Européenne Empty
MessageSujet: Re: l'Union Européenne   l'Union Européenne Icon_minitimeJeu 19 Avr - 11:30

D'accord avec Christophe.
Pour le reste, désolé Nacedo, mais tu as une vision très idéaliste des choses.
Chaque puissance n'a qu'un seul but, avoir la meilleure part du gateau (que ce soit au niveau ressources, économie, puissance politique, puissance militaire) le but est d'être plus costaud que les autres pour pouvoir influer sur le monde et faire triompher ses intérêts.
Le miracle de l'Europe est que les pays se soient rendus compte qu'ils devaient faire front commun et abandonner une part de leur autonomie pour y arriver via l'Europe avec leurs partenaires.
Tout le reste (aide aux pays en développement, politique étrangère etc) ne sert que ce but.

J'ai toujours pensé le monde comme un vaste réseau de vases communiquants, pour que l'un soit plein, il faut forcément que les autres le soient moins (la quantité d'eau étant limitée, même si possiblement en légère augmentation).
Aussi j'ai toujours trouvé très hypocrite la position des gens lorsqu'ils crient au scandale des pays en développement qui sont pauvres, mais crient également au scandale quand une usine délocalise ou qu'un pan de notre l'économie sombre car les coûts de production sont plus bas ailleurs.

Je trouve qu'autant être honnête jusqu'au bout et admettre que notre confort et richesse sont assez directement lié à notre domination (c'est valable pour tous les pays développés ou des groupes de pays : Opep, USA, UEA, UE etc...).

C'est surement une vision cynique des choses, et j'attends de vous des arguments pour me contredire, mais c'est pourtant la mienne.
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan




Nombre de messages : 29
Age : 39
Localisation : Au Québec.
Date d'inscription : 17/04/2007

l'Union Européenne Empty
MessageSujet: Re: l'Union Européenne   l'Union Européenne Icon_minitimeLun 23 Avr - 3:04

La vision de l'occidental?

Au niveau humain, je suis pas vraiment d'accord avec la vision de la France qui dépeigne le français comme un type qui parle-parle-parle-parle et qui au final, après avoir utilisé dans une phrase de 15 mots, 6 mots totalement incompréhensible et suoper spécialisé visant à démontrer une sorte d'intellect qui couvre l'absence de sens du discours. (Y en a comme ça chez-vous mais vous êtes pas tous comme ça).

Par contre niveau politique je rejoins l'avis des USA. La France est chiante. On dit noir, ils disent blanc. On dit blanc, ils disent noir. La politique de la France est train simple, les USA c'est le mal donc on dit le contraire de ce qu'ils disent. Au final niveau politique on en vient à se dire: On se fiche de la France, allons voir l'Angleterre eux ils réfléchissent.

Je ne suis pas dans votre coin de pays, mais cet espèce de tendance française à dire le contraire des autres et en même temps vouloir être les premiers ne l'isole pas du reste de l'Union européenne?

Pour l'UE en tant que tel, nous ici on voit ça comme un paquet de pays collé et transigeant ensemble, ce qui allourdissait les échanges du marché. avec une monnaie commune et une certaine alliance afin d'alléger toutes ces transactions, les douanes, les taux de changes, etc. Enfin je sais pas tout hein.

Les USA leur force est le fait qu'ils croient en leur pays. Ils sont fiers de ce qu'ils ont accomplis, se sont en effet donné le rôle de diriger le monde car ils s'en jugent aptes et forment une sacré cohésion comme peuple, ce qui somme toute est assez admirable dans le fait. Ceux qui vont penser que les américains sont des cons car ils ont réélus Bush on pas compris grand chose à ce qui se passe là-bas, au même sens qu'ils penseront les voir comme des moutons. Y a une certaine emprise du niveau politique, ça je le conçois, mais la France a pas grand chose à y dire car la manipulation qu'elle vit par le fait de nourrir une mépris envers les USA la rend bien pire .

Aux USA ils rient des français, ça je vous le cacherai pas. (Au Québec aussi). Y a jamais eu de campagne anti-français, personne a jamais dis "Ah regardez la France a fait ça ils sont nuls". En sommes vous vous rendez vous-même comique face à l'Amérique du Nord et c'est une constatation que chacun vient à faire au niveau politique.

Maintenant niveau économique, faut dire que la France y est allé fort en mettant un paquet d'interdits aux produits américains, puis hop open bar pour tous les autres pays parce qu'ils sont dans l'UE. Avouez que le discours protectionniste fait assez rire quand on l'entend. Comme si les arguments ne voulaient plus rien dire car maintenant on parlait de l'UE.


Bon allez j'arrête, mon intention n'étant pas de ridiculiser la France, bien que le fait de relever la vision de la France face aux USA et au Canada peut en effet laisser croire que je veux en rire. Pardon si ça a pu le laisser penser.



Mais sinon, le but de l'UE comme le dirait Nacedo ce serait d'améliorer la vie des êtres humains? C'est écrit où ça? Après les USA, l'UE va sauver le monde?
Revenir en haut Aller en bas
Gyo




Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 17/04/2007

l'Union Européenne Empty
MessageSujet: Re: l'Union Européenne   l'Union Européenne Icon_minitimeLun 23 Avr - 8:16

Je te trouve particulièrement injuste avec la France (désolé de le dire).
La France n'est pas anti-USA, elle n'a juste pas envie qu'on lui dicte sa conduite.
Comme dans tous les pays, certaines choses sont bien aux USA et d'autres non.

Le système de sécu est une belle chose par chez nous et qu'on nous envie énormément.
Dommage juste qu'il y ait une quantité non négligeable d'imbéciles qui en abusent et risquent de provoquer sa perte.
Moi ce que j'aime aux USA, c'est qu'à priori on juge les gens sur leur travail et non pas uniquement sur les bouts de papiers qu'ils ont accumulés pendant leurs études.
Concernant la France, je ne peux que me féliciter que Mr Chirac ait eu une idée brillante, ne pas nous faire entrer dans le désastre de la guerre en Irak qui était une erreur dramatique.
Même les USA n'ont pas à écarter l'ONU et faire ce qu'ils veulent.

Donc un propos plus mesuré me semble de mise.
Nous ne sommes pas les meilleurs (c'est entendu) mais les Etats Unis ont fait un certain nombre de bourdes aussi et ne sont pas un exemple sur tout.

Quant au protectionnisme.... les USA sont un des pays les plus protectionniste au monde. Soyons réalistes (l'europe à côté, c'est une vraie passoire)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l'Union Européenne Empty
MessageSujet: Re: l'Union Européenne   l'Union Européenne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
l'Union Européenne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Politique :: Politique Internationale-
Sauter vers: