A titre personnel, je n'ai aucune crainte sur le résultat de l'élection présidentielle, le peuple s'exprime et il faut accépter son choix quelqu'il soit, ensuite ça ne sert à rien de manifester de se plaindre du résultat. Comme tu dis il faut VOTER.
Un duel Sarkozy-Le Pen montrerait juste que la France est en majorité un pays de droite, ça a toujours était le cas. La gauche a uniquement eu le pouvoir périodiquement depuis la révolution. Simplement il est vrai que depuis la fin de la seconde guerre mondiale, nous avions tendance à nous habituer à voir la droite et la gauche en duel.
Le Pen est fort car la France va mal et les politiques n'agissent pas. Nous n'avons pas été capable de s'appuyer sur ce qui fait notre force. En Europe, l'angleterre a réduit son industrie pour se concentrer sur la finance, l'Allemagne renforce son industrie et nous? Notre industrie baisse et les fonds de pension achètent nos entreprises.
Pour revenir au sujet, à l'heure actuel, le problème du PS est qu'il est incapable de séduire son électorat habituel qui est déçu car il faut dire ce qui est, mais mise à part une réduction du temps de travail de 40 à 35 heures, s'étant accompagné d'une inflation et d'une baisse du pouvoir d'achat aucune mesure sociale digne de ce nom n'a vu le jour. La retraite à 60 ans disparait, mise à part le SMIC aucun salaire n'augmente, les gens déçus se tourne vers les extremes : José Bové, les verts (oui pour moi c'est un partie d'extreme gauche sur sa vision de la société, ils oublient l'écologie trop souvent...), LCR, le PC, Laguiller. A côté de ça Bayrou prend les électeurs "sociaux démocrates" qui ne se retrouve pas forcément dans le programme du PS.
Pour avoir de nouveau un duel droite-gauche, le PS doit faire un choix entre se mettre plus à gauche (quitte à ne plus pouvoir jamais être élu) ou essayer d'avoir une attitude plus sociale démocrate comme on le voit dans le reste de l'Europe, mais avec l'exception culturelle française...