Sur le coup je suis plutot optimiste, je pense que la situation n'est pas si dramatique qu'on peut le croire.
De tout temps on a connu des massacres, des meurtres, des pillages, la loi du plus fort, les famines, etc. Simplement tout le monde l'oubli, en Europe entre 1939-1945 de nombreuses personnes sont mortes par des massacres, la guerre, la famine également (et pas seulement dans les camps ou ghettos). Je pense aussi que le niveau d'instruction n'a jamais été aussi élevé, mais l'éducation, l'école ne fait pas tout. Il y n'y a qu'une chose que nous sommes en train de perdre : l'honneur.
Ce qui est sur, c'est que nous aurons un réchauffement climatique avec pas mal de monter des hauts, certains pays risquent de disparaitre : pays-bas, belgique en Europe et nous aurons donc des déplacements de population et une concentration urbaine plus importante. Nous aurons sans doute beaucoup de guerre dans le sud, un afflux d'immigrés venant des pays pauvres ce qui ne nous changera pas de ce que nous vivons aujourd'hui.
Je ne pense pas que dans l'ensemble on puisse regresser, même au moyen age des civilastions telles que l'Empire Byzantin, les arabes utilisaient parfaitement toutes les infrastructures grecco-romaines et les ont amélioré. Même les civilisations grecques et romaines n'étaient pas des plus exemplaires : esclavage, main mise du clergé, propriétaires terriens (les nobles européens étant souvent les déscendant des riches propriétaires romains), armées très brutales : pratique de la décimation (manquement à l'honneur 1 soldat sur 10 désigné au hasard était frappé à mort par 9 autre), idée de mourrir sur le champs de bataille étant un honneur, massacre des civiles lors des pillages, asservissement des peuples conquis, mépris pour les non citoyens et les étrangers qui n'avaient aucun droit si ce n'est celui de se taire et de faire marcher l'économie.
Aucune civislisation n'est parfaire : il y a toujours des points positifs et négatifs, la seule différence est que de nos jours nous voyons vite ce qui est mauvais, nous sommes plus sensibles car habitués à vivre dans le confort. De plus nous avons tendance à nous culpabiliser pour certaines choses du passé : esclavage, colonisation. Mais toutes les civilisations sont passées par là, lorsque l'on se sent puissant on a toujours tendance à s'attaquer au plus faible pour montrer sa grandeur...