Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Qu'attendez vous du futur ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Radamanthe du Wivern

Radamanthe du Wivern


Nombre de messages : 108
Age : 41
Localisation : Lille
Animal favori : Les félins
Date d'inscription : 10/04/2007

Qu'attendez vous du futur ? Empty
MessageSujet: Qu'attendez vous du futur ?   Qu'attendez vous du futur ? Icon_minitimeDim 15 Avr - 14:57

Aujourd'hui la plupart des experts s'accordent à dire que la planète est en danger ( climat, extinction de masse et j'en passe ...)

Une seule et unique raison : L'Homme avec sa soif de pouvoir, de découverte et d'égoisme.
Mais peut-on réellement nous reprocher de vouloir évoluer sans cesse ?

Sur ces premiers élèments je vous propose de réflèchir à une question :
Comment voyez vous le futur ?
Réflexion pessimiste ou optimiste ?
Ne sommes nous finalement pas qu'une vulgaire espèce "intelligente" dans l'univers ?
Revenir en haut Aller en bas
Nacedo
Admin
Nacedo


Nombre de messages : 178
Age : 39
Localisation : Lille
Animal favori : Souris
Date d'inscription : 10/04/2007

Qu'attendez vous du futur ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'attendez vous du futur ?   Qu'attendez vous du futur ? Icon_minitimeDim 15 Avr - 18:13

Je suis optimiste par nature mais sur le coup je suis plutôt pessimiste, en tout cas à court terme.

L'homme évolue tout de même au fil du temps, même si parfois il doit revenir sur ses pas. Par exemple les civilisations grecques et romaines étaient bien plus avancées celles du moyen-âge.

Par contre si nous nous éteignons lors de la période glaciaire que nos conneries pourraient provoquer alors difficile de progresser...
Mais si 5% de la population mondiale survit alors ça peut repartir sur de meilleurs bases qui sait.

Notre société actuelle est bien trop immobile pour corriger ses erreurs
rapidement, l'éducation des enfants n'est pas d'assez bonne qualité pour cela. Il faut juste espérer qu'un jour l'homme aura compris qu'il ne sert à rien de tuer, voler, faire souffrir... comme l'auraient prédit les 10 commandements (tu ne tueras point... etc)
Revenir en haut Aller en bas
https://nacedo-island.1fr1.net
christophe




Nombre de messages : 101
Age : 41
Animal favori : chien
Date d'inscription : 13/04/2007

Qu'attendez vous du futur ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'attendez vous du futur ?   Qu'attendez vous du futur ? Icon_minitimeDim 15 Avr - 20:07

Sur le coup je suis plutot optimiste, je pense que la situation n'est pas si dramatique qu'on peut le croire.
De tout temps on a connu des massacres, des meurtres, des pillages, la loi du plus fort, les famines, etc. Simplement tout le monde l'oubli, en Europe entre 1939-1945 de nombreuses personnes sont mortes par des massacres, la guerre, la famine également (et pas seulement dans les camps ou ghettos). Je pense aussi que le niveau d'instruction n'a jamais été aussi élevé, mais l'éducation, l'école ne fait pas tout. Il y n'y a qu'une chose que nous sommes en train de perdre : l'honneur.

Ce qui est sur, c'est que nous aurons un réchauffement climatique avec pas mal de monter des hauts, certains pays risquent de disparaitre : pays-bas, belgique en Europe et nous aurons donc des déplacements de population et une concentration urbaine plus importante. Nous aurons sans doute beaucoup de guerre dans le sud, un afflux d'immigrés venant des pays pauvres ce qui ne nous changera pas de ce que nous vivons aujourd'hui.

Je ne pense pas que dans l'ensemble on puisse regresser, même au moyen age des civilastions telles que l'Empire Byzantin, les arabes utilisaient parfaitement toutes les infrastructures grecco-romaines et les ont amélioré. Même les civilisations grecques et romaines n'étaient pas des plus exemplaires : esclavage, main mise du clergé, propriétaires terriens (les nobles européens étant souvent les déscendant des riches propriétaires romains), armées très brutales : pratique de la décimation (manquement à l'honneur 1 soldat sur 10 désigné au hasard était frappé à mort par 9 autre), idée de mourrir sur le champs de bataille étant un honneur, massacre des civiles lors des pillages, asservissement des peuples conquis, mépris pour les non citoyens et les étrangers qui n'avaient aucun droit si ce n'est celui de se taire et de faire marcher l'économie.
Aucune civislisation n'est parfaire : il y a toujours des points positifs et négatifs, la seule différence est que de nos jours nous voyons vite ce qui est mauvais, nous sommes plus sensibles car habitués à vivre dans le confort. De plus nous avons tendance à nous culpabiliser pour certaines choses du passé : esclavage, colonisation. Mais toutes les civilisations sont passées par là, lorsque l'on se sent puissant on a toujours tendance à s'attaquer au plus faible pour montrer sa grandeur...
Revenir en haut Aller en bas
Nacedo
Admin
Nacedo


Nombre de messages : 178
Age : 39
Localisation : Lille
Animal favori : Souris
Date d'inscription : 10/04/2007

Qu'attendez vous du futur ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'attendez vous du futur ?   Qu'attendez vous du futur ? Icon_minitimeDim 22 Avr - 16:02

A partir de là, si tu penses qu'on ne régresseras pas, tu penses aussi qu'on attendra dans des milliers d'années un stade où notre civilisation sera presque parfaite?
Revenir en haut Aller en bas
https://nacedo-island.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Qu'attendez vous du futur ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'attendez vous du futur ?   Qu'attendez vous du futur ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'attendez vous du futur ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Révoltez-vous !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Actualités-
Sauter vers: