Oui, c'est l'ouverture d'esprit qui fait que les gens doivent pouvoir cohabiter et vivre ensemble...
Tu vois, en reprenant ton exemple à notre échelle, je crois qu'il est possible de cohabiter même avec les personnes dont les agissements ne nous plaisent pas trop. Enfin c'est ce que j'essaye de faire moi-même. Je ne les juge pas, je les respecte, et je préfère le dialogue et l'échange d'idées. Naturellement, c'est possible car ce sont des personnes non violentes, si on fait le parallèle avec l'Irlande. Je me dis que peut-être si chacun y met un peu du sien, ça rendrait les choses plus simples...
Ca me rappelle un film, je ne me rappelle plus le titre, où un petit garçon doit faire une sorte de projet pour sa classe, il décide de rendre un service à une personne, qui à son tour rend un service à une personne, et ainsi de suite, ça fait "boule de neige"... Voilà, c'est surement idéaliste, mais je me suis souvent imaginée ce que ça pourrait faire si cette idée était suivie. Et si on y mettait aussi les valeurs de respect d'autrui, etc...
En tout cas, à travers l'histoire, il y a plein de cas où des peuples différents arrivaient à cohabiter ensemble. Je pense surtout à Jérusalem, là-bas, on a plusieurs religions qui se côtoient. Et si je ne me trompe pas, à une certain époque, ils ont réussi à vivre côte à côte ensemble...
Les Hommes oublient les erreurs du passé, de sorte qu'ils les reproduisent. On dit qu'il est parfois inutile de se pencher sur notre histoire, mais au contraire, parfois, il vaudrait mieux ne pas l'oublier, ce serait très instructif.