Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Que la paix soit en Irlande du Nord

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Eräniel

Eräniel


Nombre de messages : 85
Localisation : Lille
Date d'inscription : 12/04/2007

Que la paix soit en Irlande du Nord Empty
MessageSujet: Que la paix soit en Irlande du Nord   Que la paix soit en Irlande du Nord Icon_minitimeMar 8 Mai - 21:27

Titre idéaliste... mais apparemment les Protestants et les Catholoques ont définitivement enterrés la hâche de guerre en Irlande du Nord, et ont décidé de vivre en paix, en créant un gouvernement de coalition.

Je tenais à poster sur ce sujet, car si cela fonctionne, cela prouve que les cohabitions sont possbiles. C'est un excellent exemple, qui devrait être suivi dans bien d'autres régions sur le continent.

Personnellement, j'ai toujours du mal à comprendre pourquoi les gens de cultures, religions ou politiques différentes n'arrivaient pas à cohabiter sans heurts, au moins le minimum, au lieu de s'entretuer sans raison.
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan




Nombre de messages : 29
Age : 39
Localisation : Au Québec.
Date d'inscription : 17/04/2007

Que la paix soit en Irlande du Nord Empty
MessageSujet: Re: Que la paix soit en Irlande du Nord   Que la paix soit en Irlande du Nord Icon_minitimeMer 9 Mai - 1:40

Parce que pour une personne, quand elle adhère à telle idée plutôt que telle autre idée, c'est qu'elle croit que son idée est la meilleure. Donc si une personne choisit un autre chemin, c'est qu'elle a pas tout compris et si sa mauvaise idée empiète sur ta bonne idée, alors tu vas te dresser contre elle car tu es convaincu que ça va porter atteinte à ta façon de vivre ta vie.

L'un est sûr qu'il a raison, l'autre en est aussi convaincu et les deux doivent cohabiter ensemble et se fair enifluencer mutuellement par leurs idées. Ça finit par faire BOUM.

Mais oui, c'est moche, je le reconnais. Par chance certains ont l'ouverture d'esprit de limiter leurs idées à eux-même et à considérer celles des autres sans pour autant se mettre à y croire.

Mais bon.... comme exemple on a tous des cons dansnotre entourage qu'no aime pas car on trouve leurs giassements et leur façon de faire totalement stupide. Bah c'est pareil, on les aime pas car on aime pas leur façon de vivre et ce qu'ils sont et ont comme valeur.
Revenir en haut Aller en bas
Eräniel

Eräniel


Nombre de messages : 85
Localisation : Lille
Date d'inscription : 12/04/2007

Que la paix soit en Irlande du Nord Empty
MessageSujet: Re: Que la paix soit en Irlande du Nord   Que la paix soit en Irlande du Nord Icon_minitimeVen 11 Mai - 3:29

Oui, c'est l'ouverture d'esprit qui fait que les gens doivent pouvoir cohabiter et vivre ensemble...

Tu vois, en reprenant ton exemple à notre échelle, je crois qu'il est possible de cohabiter même avec les personnes dont les agissements ne nous plaisent pas trop. Enfin c'est ce que j'essaye de faire moi-même. Je ne les juge pas, je les respecte, et je préfère le dialogue et l'échange d'idées. Naturellement, c'est possible car ce sont des personnes non violentes, si on fait le parallèle avec l'Irlande. Je me dis que peut-être si chacun y met un peu du sien, ça rendrait les choses plus simples...

Ca me rappelle un film, je ne me rappelle plus le titre, où un petit garçon doit faire une sorte de projet pour sa classe, il décide de rendre un service à une personne, qui à son tour rend un service à une personne, et ainsi de suite, ça fait "boule de neige"... Voilà, c'est surement idéaliste, mais je me suis souvent imaginée ce que ça pourrait faire si cette idée était suivie. Et si on y mettait aussi les valeurs de respect d'autrui, etc...

En tout cas, à travers l'histoire, il y a plein de cas où des peuples différents arrivaient à cohabiter ensemble. Je pense surtout à Jérusalem, là-bas, on a plusieurs religions qui se côtoient. Et si je ne me trompe pas, à une certain époque, ils ont réussi à vivre côte à côte ensemble...

Les Hommes oublient les erreurs du passé, de sorte qu'ils les reproduisent. On dit qu'il est parfois inutile de se pencher sur notre histoire, mais au contraire, parfois, il vaudrait mieux ne pas l'oublier, ce serait très instructif.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que la paix soit en Irlande du Nord Empty
MessageSujet: Re: Que la paix soit en Irlande du Nord   Que la paix soit en Irlande du Nord Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Que la paix soit en Irlande du Nord
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Politique :: Politique Internationale-
Sauter vers: