Je n'ai jamais vu l'Etat comme un ennemi. Il faut dire les choses, mais Internet est utilisé par certaines personnes pour outrepasser la loi. En France il est interdit de faire de l'apologie de crime contre l'humanité etc, si sur internet personne ne surveille le contenu et bien on est plus dans un Etat de droit. Sur les chats, il y a malheureusement des pédophiles et autres qui peuvent se servir des chats, blogs etc pour entrer en contact avec leurs victimes. Un petit exemple, un enfant de 8 ans disparait, on sait qu'il chattait avec une personne mais comme la loi l'interdit, on peut pas savoir ce qu'il se disait, on interpelle la personne etc. Au final on se rend compte que la personne n'a rien à voir dans l'histoire, dommage mais c'est trop tard.
Il faut une police et un controle avec repression pour éviter certaines dérives. A moins d'etre dans un Etat avec 5 millions de policiers, il sera impossible de tout analyser, les controles seront automatiques avec des scripts detectant certains mot clé. Nous aurons une situation comme sur les routes, on a des radards aumatiques, mobile mais très peu, il y a quelques endroits où voous savez que c'est surveillé alors vous y aller molo, mais dès que vous savez qu'il n'y aucun risque, hop on appuie sur le champignon.
Ce que je peux vous dire c'est que nous sommes déjà surveillé (et oui), tout est facilement traçable : email, chat au niveau des serveurs des hébergeurs et la justice demande parfois des informations.
A titre perso je n'ai rien à cacher donc je ne m'inquiete pas de ça, puis on est surveillé partout, avec les caméras dans la rue, les radars automatiques. Le paradis, bientot si je perds mes clés je pourrai exactement savoir où.