Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 La religion dans tout ça

Aller en bas 
+6
Radamanthe du Wivern
Gyo
Jonathan
la Bête des Vosges
Nacedo
christophe
10 participants
AuteurMessage
christophe




Nombre de messages : 101
Age : 41
Animal favori : chien
Date d'inscription : 13/04/2007

La religion dans tout ça Empty
MessageSujet: La religion dans tout ça   La religion dans tout ça Icon_minitimeSam 21 Avr - 1:52

D'après vous quel est le but des religions, l'apport qu'elles ont?
Revenir en haut Aller en bas
Nacedo
Admin
Nacedo


Nombre de messages : 178
Age : 39
Localisation : Lille
Animal favori : Souris
Date d'inscription : 10/04/2007

La religion dans tout ça Empty
MessageSujet: Re: La religion dans tout ça   La religion dans tout ça Icon_minitimeSam 21 Avr - 12:04

Je risque de choquer ceux qui parmi vous pourraient être croyants ou pratiquants d'une quelconque religion, donc je préfére prévenir que je respecte et comprend leur choix.

Maintenant que c'est fait, je peux y aller:

Pour moi la religion est un substitut à l'intelligence, parce qu'elle impose de suivre sans réfléchir un dogme arbitrairement pré-déteminé.
Elle est à l'opposé de la philosophie dont l'essence est la reflexion et le doute sur toute chose.

Après je suis d'accord pour analyser ce qu'elles proposent, de manière critique, d'enquêter sur les faits sur lesquels elles s'appuient.
Je suis d'accord pour croire en une entité qui nous serait supérieure, voir même qui nous aurait créés et qui serait omnisciente. Seulement je ne suis pas d'accord avec ceux qui affirment que l'on en sait quoi que ce soit.

A mon avis la religion est apparue pour apporter de nombreux bénéfices aux hommes, elle permet de donner de l'espoir, un but dans la vie et d'avoir moins peur de la mort. Elle permet d'ériger des lois -bénéfiques pour la vie en société- supérieures à celles acceptées communément à l'époque par les hommes.

La religion fut très utile, seulement aujourd'hui j'ai du mal à voir ceux qui vont à la messe autrement que comme des moutons sans cervelle. Pourtant je crois qu'il y a quelque chose au dessus de nous qui explique tout, mais non seulement je pense que l'on est incapable de comprendre ce que c'est et en plus je ne suis certain de rien. Je n'ai pas la "foi" envers une religion , je préfére avoir foi en l'humanité et en l'avenir car au moins cela dépend de nous.

Après je suis ouvert au dialogue, cela m'étonnerait juste que l'explication de l'univers ou de la vie se trouve dans la Bible ou le Coran ou....
Revenir en haut Aller en bas
https://nacedo-island.1fr1.net
christophe




Nombre de messages : 101
Age : 41
Animal favori : chien
Date d'inscription : 13/04/2007

La religion dans tout ça Empty
MessageSujet: Re: La religion dans tout ça   La religion dans tout ça Icon_minitimeSam 21 Avr - 13:01

Maintenant je vais un peu donner mon avis.

Je pense que la religion est utile, à l'heure actuelle ce sont les médias qui commencent à la remplacer et il s'agit d'une des principales raisons de la violence que nous connaissons dans notre société.
Contrairement à ce que l'on peut penser, les religions n'imposent pas forcément un point de vue, un dogme, tout dépend ensuite de la personnalité et du regard critique de l'adepte. On peut le comparer à la TV, vous regardez un journal vou disant que la France est un pays non sure, que tout le monde veut le quitter, vous pouvez le croire ou chercher par vous même les réponses à cette observation.

Comme tu dis les religions ont servi à l'origine pour expliquer le surnaturel, donner foi en la vie, pousser les gens à bien se comporter en société au risque de connaitre une vie éternelle de souffrance.

Après dans tes remarques, je pense que tu fais allusion à la religion chrétienne et au dogme catholique, mais d'autres religion plus "philosophique" existent. Prenons l'exemple du bouddhisme, où il est dit que chaque Homme doit vivre en harmonie avec son envirronnement, s'accomplir et trouver la voie de l'illumination en lui même. Pour les bouddhistes, chaque individu a en lui un Bouddha qui sommeil, il faut juste réussir à le trouver et c'est ce qu'à réussir à faire Bouddha.
En gros pour faire un parrallèle entre la vision chrétienne et bouddhiste de l'être divin (Bouddha et Jesus en étant), pour les catholiques Jesus est venu nous sauver à porter tous les pechers à accompli des choses formidables car il était le fils de dieu. Pour les bouddhistes, Bouddha a juste reveiller par sa vie la part de divin que nous avons en chacun de nous. La vision bouddhiste était la vision d'origine du christianisme.

Pour revenir sur le comportement (ou l'éducation) proner par les religions, il ne s'agit pas essentiellement de faire peur, la bible est par exemple remplie de réference sur le comportement à suivre en société, les dangers du pouvoir etc. sans forcément faire peur. Il y juste quelques parties faisant etat de la colère divine pour les mauvais croyants.
Revenir en haut Aller en bas
la Bête des Vosges




Nombre de messages : 13
Age : 43
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 17/04/2007

La religion dans tout ça Empty
MessageSujet: Re: La religion dans tout ça   La religion dans tout ça Icon_minitimeSam 21 Avr - 21:42

Christophe, j'aime bien ce que tu dis et je me reconnais un peu dans cette pensée, à deux ou trois détails historiques près.

Je vais vous faire une révélation : je suis allée à la messe jusqu'à mes 14 ans ... Sans aucune pression. Juste parce que ça me faisait du bien de me retrouver dans un lieu joli (selon mes critères) où règne une ambiance sereine de fraternité et d'espoir.
Malgré tout, je n'avais pas la foi en Dieu.
Ce que je pense c'est que toutes les religions portent le même idéal de paix et d'amour. C'est la foi en cela qui est important dans le message transmis. Après, chacun à besoin d'avoir foi en quelque chose. Le curé de ma paroisse qui nous accueillait chez lui m'a raconté ça quand je lui ai avoué ce que je pense au sujet de Dieu. Il m'a souri avec son visage de vieil homme serein et m'a dit qu'il fallait bien que le cultivateur ait la foi dans la graine qu'il plante...

La religiosité ça pourrait être ça aussi, pas croire à quelque chose pour telle raison, mais juste croire.

Le message est profondément humaniste. Cependant les dogmes donnés par les Eglises se revendiquant de tel ou tel prophète dénature la nature profonde du message originel. Pour le pouvoir, pour l'argent, pour la domination des masses revendiquée d'essence divine.

Personnellement j'ai préféré placer ma foi dans la nature humaine . Et aussi, étrangement, je l'ai placé dans d'autres choses, faites de superstitions, de croyances de ma belle région pleine de forêts et de souvenirs de druides.
Revenir en haut Aller en bas
Nacedo
Admin
Nacedo


Nombre de messages : 178
Age : 39
Localisation : Lille
Animal favori : Souris
Date d'inscription : 10/04/2007

La religion dans tout ça Empty
MessageSujet: Re: La religion dans tout ça   La religion dans tout ça Icon_minitimeDim 22 Avr - 16:37

Je place également ma foi dans l'être humain, surtout l'évolution de l'humain vers le spirituel. Je me surprend aussi à croire que la vie et l'univers à un sens, et un sens profond.

Mais je pense que ce sont des croyances philosophiques et non religieuses, à partir du moment où j'ai un doute parce que je sais que je ne peux être sûr de rien et que je tiens cela de mes reflexions personnelles, pas d'un prêcheur qui me dit que c'est obligatoirement telle vérité qui est la bonne.

Ce qui me dérange dans les religions c'est ça, qu'ils ne laissent pas de place au doute.

Néanmois suite à ta description du Bouddhisme Christophe je crois que j'en suis un sans le savoir, ou en tout cas que je pourrais m'en approcher Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://nacedo-island.1fr1.net
Jonathan




Nombre de messages : 29
Age : 39
Localisation : Au Québec.
Date d'inscription : 17/04/2007

La religion dans tout ça Empty
MessageSujet: Re: La religion dans tout ça   La religion dans tout ça Icon_minitimeLun 23 Avr - 2:41

Pour ma part je suis pas mal de l'avis de Chrostophe. (J'aime le lire ce Christophe moi)

Pour moi la religion sert à donner du réconfort aux gens, de leur donner une solution ou une explication aux malheurs qu'ils vivent. Certes ce peut être un mensonge, mais je ne considère pas le mensonge comme nécessairement mauvais.

Il est impossible de penser que des personnes puissent voir toutes les tragédies qui se passent, autant au niveau mondial que dans nos propres quartiers, et ne pas avoir foi en quelque chose. Certains l'auront envers l'homme (moi perso j'a pas foi en l'homme, il m'a trop déçu), on peut avoir foi en une vie après la mort et ainsi faire des choses bien pour mériter son ciel, d'autres vont vouloir atteindre une sorte d'harmonie entre leur âme et leur corps afin d'atteindre un stade supérieur de conscience et s'accomplir en tant qu'individu.

Par le passé, on représentait la religion par une sorte de code à suivre pour la respecter, ce qui fut, je pense, une erreur. Il peut y avoir un code, mais chaque individu ne devrait pas être tenu le s'y "soumettre" (différent ici de "respecter")

Certains voient la religion d'un mauvais oeil quand on voit ce qui se passe en Israël par exemple. C'est enf ait le résultat de gens qui croient tellement au message qu'il leur est communiqué qu'ils y soumettent leur vie. Ainsi, les gens en viennent à avoir peur des religions ou à les dénigrer, les voyant comme de mauvaises choses. Mais n'oublions pas que chaque personne vit sa foi comme elle l'entend. Une personne saura utiliser un revolver de façon convenable, une autre en abusera. Pourquoi cela serait-il différent pour la religion? Elle devient plus méchante? Les revolver deviennent de mauvaises choses? Non, c'est comme ils sont utilisés, c'est comment la religion est vécue par l'individu qui peut la rendre mauvaise.

Enfin voilà, et oui moi il m'arrive parfois de prier. Rien de bien conforme, mais je le fais à ma manière. Non pas pour demander des trucs mais parfois pour remercier que tel truc me soit arrivé. Je ne m'attend pas à grand chose, mais ça me fait du bien. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Gyo




Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 17/04/2007

La religion dans tout ça Empty
MessageSujet: Re: La religion dans tout ça   La religion dans tout ça Icon_minitimeLun 23 Avr - 9:34

Les religions sont des sectes ayant réussi.
Une fois ceci posé... je suis contre les religions.
Certains parlent du boudhisme, mais c'est plus une philosophie qu'une religion à mon sens.
Donc oui à la philo, non aux religions quelles qu'elles soient.
Le christianisme a eu ses heures sombres (après que l'Islam ait fait parler d'elle... invasion de l'Espagne et arrêt à poitiers).
Ces temps ci c'est encore l'Islam qui fait parler d'elle (et pas franchement en bien).
Donc hop toutes dans le même sac.
La religion c'est mal.
Si elles se contentaient de la moralité de base :
-ne pas tuer
-ne pas voler
-respecter son prochain

Ce serait merveilleux, hélas il faut toujours qu'elles aillent plus loin, tentent de régenter la vie de leurs fidèles... et pire imposer des règles aux libres pensants.
C'est si facile de tuer, harceler au nom de Dieu.
C'est tellement pratique d'être ainsi déresponsabilisé de ses actes.


Dernière édition par le Lun 23 Avr - 10:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Radamanthe du Wivern

Radamanthe du Wivern


Nombre de messages : 108
Age : 41
Localisation : Lille
Animal favori : Les félins
Date d'inscription : 10/04/2007

La religion dans tout ça Empty
MessageSujet: Re: La religion dans tout ça   La religion dans tout ça Icon_minitimeLun 23 Avr - 10:33

Je vais faire court quant à mon opinion
Pour moi les religions ont toujours été le moyen pour l'Homme d'avoir moins peur de la mort !
La plupart des hommes ont peur de ne plus être rien après la mort et comme dans aucunes religions la mort et la fin de tout et bien ça disperse donc un peu la peur

La grande question est peut-on être convaincu de l'évolution des espèces, Big Bang etc en étant religieux ?

On peut admettre qu'il y a des entités supérieures mais de la à les vénèrer ça peut avoir un petit côté absurde.

Mais bon comme personne ne peut avoir de rèponses catègoriques il faut respecter les religions et ne pas oublier que pour les pratiquants elles representent une façon de vivre et leur apportent un équilibre
Revenir en haut Aller en bas
Gyo




Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 17/04/2007

La religion dans tout ça Empty
MessageSujet: Re: La religion dans tout ça   La religion dans tout ça Icon_minitimeLun 23 Avr - 10:40

Désolé mais je ne suis vraiment pas d'accord avec ça "Mais bon comme personne ne peut avoir de rèponses catègoriques il faut respecter les religions et ne pas oublier que pour les pratiquants elles representent une façon de vivre et leur apportent un équilibre"

Parlons de ceux qui écoutent bêtement le pape, sont contre le préservatif et contre l'avortement (aux USA ils tuent carrément les docteurs qui pratiquent les IVG).
Parlons de ceux qui se font sauter en Irak, au Maroc, en Algérie.

Ils sont équilibrés ? sont-ils aidés par la religion ?

Qu'on ne me rétorque pas que ce sont des minoritaires, c'est vrai... mais il me semble que l'excomunication ça existe et il doit y avoir le même processus pour l'Islam.
Que les grandes religions prennent leurs responsabilités, ne se contentent pas de déplorer mollement ces actes, excluent leurs auteurs de toute possibilité de pardon et ensuite je verrai peut être de façon plus positive les choses.
Revenir en haut Aller en bas
Under




Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 16/04/2007

La religion dans tout ça Empty
MessageSujet: Re: La religion dans tout ça   La religion dans tout ça Icon_minitimeLun 23 Avr - 11:26

Les religions, j'aurais tout le temps d'y croire quand je serais mort, mais là, j'ai autre chose à foutre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
christophe




Nombre de messages : 101
Age : 41
Animal favori : chien
Date d'inscription : 13/04/2007

La religion dans tout ça Empty
MessageSujet: Re: La religion dans tout ça   La religion dans tout ça Icon_minitimeLun 23 Avr - 22:07

Je ne pense pas que la doctrine religieuse soit reponsable des excès actuellement. C'est sur que les croisades, l'inquisition ont été des horreurs faites depuis le vatican.

De nos jours, ce sont plus des manipulateurs qui se servent des religions pour arriver à leur fin en passant par autrui.
Les attentats au maghreb ont été fait par des jeunes désouvrés qui ne voyaient qu'une issue dans le paradis que leur promettaient des intégristes religieux.
Il en va de même pour les meurtres contre l'avortement aux USA, il s'agit plus de petite église protestante se réclamant de la parole directe du Christ.

Dans l'ensembles les religieux ne sont pas violents et dénoncent la violence. Donc avoir un dogme centralisé (comme les catholiques) avec une personne modérée à sa tête peut justement éviter ce genre de dérive à mon avis...
Revenir en haut Aller en bas
Nacedo
Admin
Nacedo


Nombre de messages : 178
Age : 39
Localisation : Lille
Animal favori : Souris
Date d'inscription : 10/04/2007

La religion dans tout ça Empty
MessageSujet: Re: La religion dans tout ça   La religion dans tout ça Icon_minitimeLun 23 Avr - 22:45

Et 40 vierges... le paradis et 40 vierges contre porter une ceinture un peu spéciale quelques instants Smile

Non non je ne suis pas d'Al Qaïda, je me fous de leur crédulité c'est tout! Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://nacedo-island.1fr1.net
Loétus

Loétus


Nombre de messages : 19
Age : 31
Localisation : 78
Animal favori : Aigle
Date d'inscription : 15/04/2007

La religion dans tout ça Empty
MessageSujet: Re: La religion dans tout ça   La religion dans tout ça Icon_minitimeMar 1 Mai - 13:46

Bahpersonellement je suis plutot à tendance catholique, mais il y a des choses pour lequelles je ne suis pas d'accord.

J'ai recemment abordé ac un catho obtu le sojet de la contraception, et il m'a dit que ds ce cas pour les africains qui ne parviennent pas à l'abstinance la mort est un chatiment divin! Bullshit!!

Je pense aussi, assez paradoxalement, que le catholiscisme est une des seule religion à laquelle les gens sont prèts à consacrer leur vie en accomplissants des choses qui me semblent difficiles sans le "support" de quelque chose de fort: prenez Mère Thérésa, ou soeur Emmanuelle, ou encore Jean Paul II (qui a fait evoluer l'eglise sur les sujets où il était autorisé à le faire).
Revenir en haut Aller en bas
Harlok

Harlok


Nombre de messages : 37
Age : 43
Localisation : Grenoble
Animal favori : femme
Date d'inscription : 21/04/2007

La religion dans tout ça Empty
MessageSujet: Re: La religion dans tout ça   La religion dans tout ça Icon_minitimeMar 1 Mai - 23:20

Oui enfin Faut pas oublier que le père Jean-Paul c'était pas le dernier à interdire l'utilisation du préservatif.....

Dire que le catholicisme est l'une des rares religion qui permet de trouver la force de consacrer sa vie aux autres est une dangereuse absurdité qui tient plus du prosélitisme qu'autre chose (désolé d'être un peu dur)....

Les religions c'est bien tant que ca se cantone à un rôle de philosophie... Aprés comme pour toute chose il faut savoir mesure garder...
Revenir en haut Aller en bas
Ylalang

Ylalang


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 19/05/2007

La religion dans tout ça Empty
MessageSujet: Re: La religion dans tout ça   La religion dans tout ça Icon_minitimeSam 19 Mai - 1:18

Gandhi n'etait pas catholique, ca ne l'a pas empeché de passer sa vie au service des autres ^^

La religion catholique n'est ici qu'un support à la vocation de ceux que Loétus cite, mais elle ne provoque en rien la vocation...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La religion dans tout ça Empty
MessageSujet: Re: La religion dans tout ça   La religion dans tout ça Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La religion dans tout ça
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Et la beauté dans tout ça
» Ensemble tout devient possible
» Les gènes à la base de tout ?
» Un indien dans l'hémicycle?
» Sommes nous seul dans l'univers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Sciences, Savoirs et Reflexion :: Philosophie-
Sauter vers: