Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Monde au mon beau monde

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
christophe




Nombre de messages : 101
Age : 41
Animal favori : chien
Date d'inscription : 13/04/2007

Monde au mon beau monde Empty
MessageSujet: Monde au mon beau monde   Monde au mon beau monde Icon_minitimeLun 16 Avr - 22:04

La compétition engèdre-t-elle un esprit de violence, pas seulement physique mais des idées aussi ?

Une société où il faut être jeune, riche, consommateurs n'oblige-telle pas une partie de la population à prendre ce qu'elle juge nécessaire pour survivre à d'autres légèrement plus aisé?
Une société où l'on met en opposition les salariés en fonction de leur statut, leur age, leur origine, leur pays également ne renforce-t-elle pas la crainte de l'autre la suspiscion?
Revenir en haut Aller en bas
Nacedo
Admin
Nacedo


Nombre de messages : 178
Age : 39
Localisation : Lille
Animal favori : Souris
Date d'inscription : 10/04/2007

Monde au mon beau monde Empty
MessageSujet: Re: Monde au mon beau monde   Monde au mon beau monde Icon_minitimeSam 28 Avr - 20:51

Pour moi la mentalité qui règne dans la société actuelle détourne l'essence d'un esprit de compétition qui serait bienfaiteur pour tous.

Cette compétition repose aujourd'hui sur l'argent, le pouvoir, la mode, le sexe (dans le mauvais sens du terme), la possession d'objets clinquants en tout genre et tout un tas d'autres trucs matériels ou superficiels.

Alors que la compétition devrait être sur les idées, sur la créativité, sur des jeux, du sport amical, les capacités intellectuels pour un tas de domaines différents... ça ça serait l'idéal pour nous faire progresser.

Au lieu de ça ce sont des compétitions malsaines, qui fait que l'on vit dans une ambiance malsaine.
Revenir en haut Aller en bas
https://nacedo-island.1fr1.net
Jonathan




Nombre de messages : 29
Age : 39
Localisation : Au Québec.
Date d'inscription : 17/04/2007

Monde au mon beau monde Empty
MessageSujet: Re: Monde au mon beau monde   Monde au mon beau monde Icon_minitimeLun 30 Avr - 22:41

En fait ici, la compétition c'est presque vu comme mal. c'est rendu qu'on évalue plus les étudiants du primaire et secondaire (6 à 17 ans) avec des notes mais avec des critères. On évalue l'élève par exemple sur sa capacité à comprendre le rôle de sa municipalité dans sa région. À décortiquer un problème complexe de façon à le vulgariser pour en donner la solution.

Et du coup, l'enfant est évalué par rapport à lui-même, il n'existe donc plus de moyenne, rien. L'argument était que les enfants les moins faibles se décourageaient de ne pas avoir de bonnes notes et ça encourageait le décrochage scolaire.

Personnellement je trouve cette mentalité des plus abrutissantes où on n'est même plus capable de cerner les matières où l'enfant est fiable et devrait travailler davantage.

Il ne reste que les sports où il y a de la compétition et les heures ont été coupées un max, ne restant qu'une heure aux deux semaines et là-dessus, on parle beaucoup plus d'entraînement que de sport d'équipe où on s'affronte.

Au final, je sais pas si ça a un réel mipact mais ces enfants se croient bon et prennent la grosse tête. Tout leur est dû et le syndrôme de l'enfant-roi se fait de plus en plus présent.

À côté de ça, un enfant est turbulent, on le dope au ritalin pour le calmer. Comme les garçons sont plus physique et ont donc besoin de plus d'action que les filles, ce sont eux qui le plus souvent sont dopé aux calmants.

Et quand ces enfants qui n'ont jamais vécu d'échecs car n'ayant jamais été comparé arrivent sur le marché du travail et qu'ils se font dire non, où ils se font pousser pour avancer et produire, où ils reçoivent des critiques sur le travail, quand ces enfants se le font dire, leur monde s'effondre, ils ne comprennent pas, leur estime personnelle chute u max et ils ont plus l'instinct de s'appitoyer sur eux-même que de se relever et de faire face à ces critiques.

La compétition aide à se dépasser. Certes cela crée des inégalités, mais ce n'en est que plus juste. Il ne faut pas oublier que si on met tout le monde au même niveau, c'est équitable, mais c'est aussi injuste car on brime ceux qui sont plus performants au détriment de ceux qui le sont moins.

De cette façon on limite la performance de toute une société en ralentissant ces meilleurs éléments car il y en a des plus faibles. Certes il ne faut pas négliger ces faiblesses en terme de vie sociale, il faut même les corriger, mais pas au détriment de ceux qui performent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Monde au mon beau monde Empty
MessageSujet: Re: Monde au mon beau monde   Monde au mon beau monde Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Monde au mon beau monde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le disque-monde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Sciences, Savoirs et Reflexion :: Société-
Sauter vers: